Principes – Charte

 

Principes

Sur PASSADO, on vient en visiteur ou en participant.

Visiteur

Un visiteur est n'importe quel passant curieux, qui jette un oeil, s'attarde parce qu'il est captivé, pense peut-être à quelqu'un à qui ce site pourrait plaire ou qui pourrait l'aider.

Participant

Un participant est un adolescent qui en, plus, a envie de dire et d'écrire des choses et de les partager avec d'autres adolescents sur l'Espace d'échanges.

L'Espace d'échanges

C'est un mille-feuille des messages et des textes échangés entre les adolescents. Pour le découvrir, on s'y inscrit, puis on se jette à l'eau en essayant d'attraper les perches tendues par les autres en passant ! L'Espace d'échanges fait la vie de PASSADO.

Le scriboire

C'est là qu'on place les choses de la vie dont il a été débattu sur l'Espace d'échanges, pour les partager avec tous les adolescents et autres visiteurs de PASSADO. Les échanges qui ont lieu sur l'Espace d'échanges laissent ainsi des traces qui sont à la disposition de tous.

Ta signature

Au moment d'entrer dans l'Espace d'échanges, nous te demandons de t'inventer une signature, différente des (sur)noms par lesquels tu es connu de tes proches. C'est ton nom dans les échanges, sous lequel tu écris ce que tu vis, les expériences que tu traverses, les choses que tu cherches à comprendre ou à apprivoiser.

La boîte des échanges

Lorsque tu es inscrit comme participant, tu as accès à la boîte des échanges. Tu peux y découvrir les messages échangés. Il y a moyen d'y faire une recherche. C'est donc également une boîte à idées et à expériences pour ce qui te questionne, de même qu'une source de relance !

Les thèmes

Un nouveau thème est proposé tous les quatre mois. Une présentation en est faite. Tu peux en suggérer un aussi.

L'équipe d'animation

Ce sont des animateurs qui acheminent ton message vers les autres participants. Ils te préviennent par une annonce que tu reçois dans ta boîte aux lettres. Ils le font chacun à leur tour, chaque jour. Ils peuvent aussi réagir aux échanges. Les animateurs - dont les noms sont indiqués sur la page Qui sommes-nous ? du site - signent leurs interventions de leurs initiales.

Partir

Quand tu quitteras l'Espace d'Echanges, ton passage y prendra fin. C'est le moment de dire au revoir, et de partager les impressions que tu emportes de l'expérience que tu y auras faite.

Et finalement tes idées !

Si tu as des remarques ou des idées, envoie-les ! Elles aideront à introduire des changements pour améliorer cette ouverture des Espaces et Passages pour l'Adolescence, PASSADO !
Bienvenue à tous !

 
 

La charte des participants

L'Espace d'échanges de Passado

Cet espace est un lieu d'échanges entre adolescents. Il est tenu par une équipe d'animateurs. Les échanges se font par le biais de messages, dans une dynamique de partage et de participation.

Chacun a la plus grande liberté dans les échanges. Afin de préserver l'intimité, on s'abstient d'intervenir dans la vie concrète de chacun. L'animateur fait de même, sauf cas exceptionnel. En cas de besoin, d'autres ressources sont disponibles.

Les données personnelles ne sont pas diffusées. La boîte des messages est uniquement accessible aux participants et aux animateurs. Les messages envoyés appartiennent à l'Espace d'échanges, où ils sont conservés.

Les lois de la parole qui soutiennent l'Espace d'échanges

  • Les messages envoyés, échos et réactions engagent chacun.
  • L'animateur aura à coeur de permettre que les choses se disent en dehors de toute censure.
  • L'animateur interpellé par un message en discutera avec toi.
  • En cas de circonstances exceptionnelles, l'animateur peut arrêter un message afin de garantir ces lois de la parole.
  • Ton acceptation de cette place de tiers est une condition de ta participation à l'Espace d'échanges.

Le parl'écrit

Les échanges sur PASSADO prennent appui sur les dimensions écrites et orales de la parole. Une écriture de ce qui se dit et un dire qui s'inscrit en un lieu : on s'y parle par l'écrit.

Cette dimension équivoque qu'apporte le "parl'écrit" est riche de possibilités de lectures et donc de reconnaissance de soi, mais n'est pas sans risque et donc pas sans engagement.

Ta participation à l'Espace d'échanges

Participer c'est écrire des messages, lire ceux des autres et y réagir. Tu réagis à ceux qui t'interpellent et tu écris à ton rythme. Tes suggestions aux animateurs à propos du site et de son fonctionnement sont aussi bienvenues.

Lorsque tu es inscrit, ta signature apparaît dans la liste des participants à l'Espace d'échanges.

Si pendant quinze jours tu ne viens pas lire les messages dont tu as reçu l'annonce, un affichage différent de ta signature indiquera pour tous que tu es absent. Lorsque tu reviendras lire les messages, l'introduction de ta signature et de ton mot de passe feront automatiquement réapparaître l'affichage normal de ta signature.

Si ton absence se prolonge, les animateurs te contacteront pour voir si tu souhaites maintenir ta participation.

Si tu souhaites t'inscrire, utilise notre formulaire d'inscription

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *